Centrales d'énergie

Nous planifions nos activités par des réunions avec le mode de prise de décision en sociocratie*. Création d’énergie certaine ! On fait confiance à la force cosmique qui régulera de façon naturelle et organique notre projet.

Nos comités ont défini ensemble quatre axes de travail afin de garder l’ensemble cohérent : Température, Thermomètre, Système et Terres.

*Nous avons également exploré  l'Holocratie, un mode de prise de décision, et la méthode de communication Vistar.

Température

Thermomètre

Système

Terres

Gestion de conflit

‘Connect before correct’

-Marshall Rosenberg

 

Avant que la température ne devienne intolérable, nous tenterons de ventiler le tout avec l’aide de plusieurs outils créés spécifiquement pour gérer les conflits. Un peu comme ouvrir la fenêtre ou mettre en marche l’air climatisée, température tempérée en vue. Dans la boîte à outils : Communication non-violente, Cercles Restaurateurs, la règle des Quatres, etc.

 

AVANT LE CONFLIT...

Quand une tension émerge, elle peut mener à un conflit. Pour la calmer, il faut parler en trouvant la situation appropriée:

- Le lieu approprié pour la discussion

- Les gens approprié(s)

- L’expression appropriée pour la discussion, en utilisant la règle des Quatres

1- je me sens ____(émotion)___

2- quand tu/il se passe ____(acte/événement)____

3- parce que ____(explication)____

4- j'aimerais que _____(solution/ouverture de porte)____

Exemple: Je me sens trahi quand tu parles de moi à tes amis parce que tu leur révèles mes secrets intimes j'aimerais que tu gardes mes secrets pour toi.

 

QUAND IL Y A UN CONFLIT…

1- Allez voir la personne directement concernée (un à un). S’il y a un conflit avec de multiples personnes, choisir une représentante parmi les personnes impliquées dans le conflit, pour éviter des rapports d'autorité. Exposez le conflit en suivant la règle des quatres pour vous exprimer et proposez une solution ou une entente qui règle le conflit.

 

2- Si la situation ne change pas, organisez une rencontre avec le groupe pour exposer le conflit. Le groupe choisira, s’il y a lieu, une gardien-ne du senti (médiateur-rice) très neutre. Une rencontre avec les gens concernés et la gardien-ne du senti sera organisée afin de trouver une entente.

 

3. Si l'entente ne se résout pas, allez voir la gardien-ne du senti. Une rencontre avec le groupe au complet sera organisée afin de décider d’une entente au conflit.

Mode de comportement

 

Code d'harmonie

1. Respect de soi-même

Prendre soin de soi, respecter ses propres limites et prendre le temps d’être dans le moment présent.

 

2. Respect des autres

Prendre soin des autres. Garder une attitude d’inclusion, être conscient-e de ce qu’on projette.

 

3. Respect de l’environnement

Respecter la nature et l’harmonie des lieux, en pensant à celles et ceux qui suivent. Ne pas laisser ses choses traîner.

 

*Nous n’avons pas inclus de protocole/règles précises pour le ménage, dans l’optique où nous croyons qu’il est plus formateur d’être à l’écoute les un-e-s des autres.

 

Gestion de la bouffe/ménage

Une personne responsable de la bouffe par journée: élabore le menu, s’occupe de l’épicerie, et distribue les tâches pour la préparation du repas. Une personne responsable du ménage par journée: élabore les tâches à faire selon les besoins du jour. Une personne responsable de la vaisselle par journée: veille à ce que les personnes qui cuisinent aient leurs outils propres, veille à ce que toute la vaisselle finisse par être propre. Les gens qui ne sont pas responsables cette journée-là sont répartis entre les différentes tâches de cuisine, ménage et vaisselle, selon les besoins et leurs envies (la priorité allant à la préparation de la nourriture). décider d’une entente au conflit.

Horaire

 

Nous nous sommes donnés un horaire afin de mettre en place un système journalier qui incitera notre engagement à la commune, notre volonté, notre respect envers les autres. On espère se rencontrer quelque part au-delà de nos états d’esprit. Ce rythme suggéré se veut rassurant et propose une hygiène de vie plus saine. C’est aussi une belle manière d’observer l’évolution des activités et de chacun d’entre nous dans le groupe, et avec soi.

 

Communauté

 

Motivée par un désir profond de créer des liens et collaborer avec la communauté, spécialement de la région de la Haute-Yamaska, nous proposons un programme d’activités – ateliers, causeries – qui explore les champs de l’art et de la création, du social, de la psychologie et de la spiritualité, avec des invités de qualité qui partageront leurs connaissances, expériences et réflexions.

Bénévolat
Skateshow
Avec La Maison des jeunes de Granby
(situé au Skatepark rue St-Urbain, Granby)
Samedi, 30 mai, 15h à 17h

Causerie
La révolution sexuelle sous l'orée de la révolution tranquille
Avec JEAN-MARC PIOTTE, sociologue
Dimanche, 07 juin 2015, 15h à 17h

Atelier d'herboristerie
Marche dans la forêt – Plantes sauvages médicinales à découvrir.
Avec ANNY SCHNEIDER, herboriste
Jeudi, 18 juin 2015, 15h à 17h
Équipement conseillé : Chapeau, vêtements et chaussures tous-terrains, cahier de notes et crayon, appareil photo, eau, jus, collation, guide d’identification botanique.

Causerie-atelier
Suffrage universel, pétitions et action directe : modes d’action politique et pouvoir sur notre milieu de vie. Avec ANGÉLINE DESAULNIERS
Samedi, 13 juin 2015, 15h à 17h

Causerie-atelier
Repenser la maternité à travers la création
Avec CAMILA VASQUEZ - Gratuit
Dimanche, 16 juin 2015, 15h à 17h

Soirée de cloture
Fête de la commune
Avec les participant-e-s de la commune
Samedi, 20 juin 2015, de 15h à 18h
Les enfants sont bienvenus. Une tisane forestière sera servie.